L'importance des éditeurs de mangas
Publié le 10 septembre 2024 à 08:00
En quelques années, Tatsuki Fujimoto est devenu une légende dans le monde du manga, grâce à des œuvres telles que. Chainsaw Man, Poinçon de feu, Au revoir Eri e Retour en arrière. Mais derrière le succès de Fujimoto, il n'y a pas que son talent créatif ; un rôle clé a été joué par l'équipe éditoriale de Shonen Jump, en particulier par Shihei Lin, qui a récemment parlé de la façon dont la collaboration entre l'auteur et l'éditeur a contribué à certaines des plus grandes œuvres de l'histoire de la publication.
L'influence de Shihei Lin sur le succès de Fujimoto
Shihei Lin est une figure centrale de l'univers du Shonen Jump. En plus d'éditer L'homme tronçonneusea également travaillé sur d'autres titres à succès tels que Dandadan, Spy x Family et Blue Exorcist. Lors d'une récente interview, Lin a souligné l'importance de la relation entre Fujimoto et ses éditeurs, décrivant ce lien comme un “échange entre égaux” plutôt qu'une relation classique maître/élève. “C'était une époque où tout le monde évoluait”. , a déclaré Lin. “Ce n'est pas tant Fujimoto qui a enseigné aux autres, mais plutôt une évolution née des échanges entre eux. Il s'agissait d'une relation entre pairs, et non d'une relation professeur/élève.”
Cette collaboration a permis à Fujimoto de développer ses compétences non seulement en matière de narration, mais aussi dans les techniques propres aux mangas, comme la mise en scène sur la page, l'utilisation de l'encre et les instructions pour la création d'arrière-plans et de sérigraphies. Lin décrit cette dynamique d'amitié et de respect mutuel comme la force motrice qui a permis à chacun des contributeurs de donner le meilleur de lui-même, en comblant ses propres lacunes grâce aux compétences des autres.
L'homme à la tronçonneuse et l'avenir de Fujimoto
La passion de Lin pour L'homme à la tronçonneuse se reflète également dans son opinion sur l'adaptation en Anime de la série. Il a déclaré ce qui suit : “Tout était de grande qualité, et je pensais que cet anime entrerait dans l'histoire. Je suis très satisfait des doubleurs, qui sont tous parfaitement en phase avec leurs personnages. Maintenant, quand je relis Chainsaw Man, j'entends leurs voix dans ma tête.” Ce lien émotionnel entre l'édition imprimée et l'adaptation en anime souligne l'impact que l'œuvre de Fujimoto a eu non seulement sur les fans, mais aussi sur ceux qui travaillent en coulisses pour lui donner vie.
Lin a également parlé de la façon dont L'homme à la tronçonneuse a représenté une sorte d'”école du succès” pour Fujimoto. Le mangaka a beaucoup appris de son premier projet de série, acquérant des compétences qui lui ont permis d'affiner son art et de grandir en tant que conteur. Dans ce processus, l'influence des éditeurs n'a pas été unilatérale ; au contraire, il y a eu une croissance collective, dans laquelle chaque partie a appris et s'est améliorée grâce à la contribution de l'autre.
Source Comic Book