Uzumaki est considéré comme l'un des animes d'horreur les plus attendus et les plus prometteurs du moment, et qui de mieux que Colin Stetson pour donner une voix à l'angoisse et à la terreur générées par les œuvres de Junji Ito ? L'Anime, fruit d'une collaboration entre Adult Swim, Production I.G. et Studio Drive, promet de porter à l'écran l'atmosphère inquiétante classique typique de l'emblématique mangaka japonais. Dans une interview exclusive pour CB Stetson a révélé les défis et l'inspiration derrière la bande sonore de Uzumaki, une production aussi ambitieuse que dérangeante.
Stetson a d'abord tenu à remercier les fans pour leur patience pendant les nombreux retards qui ont marqué le développement de la série. “Je sais que tout le monde a attendu longtemps, mais je suis heureux que l'équipe ait pris le temps de réaliser l'anime exactement comme elle le souhaitait”. , explique le compositeur. Uzumakia été reporté plusieurs fois, mais selon Stetson, cela en valait la peine.
La pandémie de COVID-19 a joué un rôle important dans le processus créatif de la bande sonore. Stetson a déclaré que l'enfermement lui a permis de s'immerger totalement dans le projet, ce qui a donné lieu à une composition sans compromis et pleine de détails. “Ce fut un processus long et intense. J'ai eu le temps de me ‘scier' sur ce projet, d'explorer et de trouver la direction parfaite pour honorer une œuvre aussi unique.” , ajoute le compositeur.
L'ensemble de l'œuvre a été influencé par les principaux thèmes du manga : l'obsession, la mutation et la transfiguration, tous incarnés par le symbole de la spirale, un élément que Stetson a également essayé de représenter musicalement. “Je voulais trouver un moyen de faire en sorte que le concept de la spirale soit également présent dans le son, avec un rythme et une cyclicité qui pourraient transmettre au spectateur la même inquiétude que celle que l'on ressent en tournant les pages du manga”. , explique-t-il.
L'approche de Stetson sortait résolument de l'ordinaire, comme le soulignaient ses travaux antérieurs, notamment les bandes originales de Hereditary, Couleur hors de l'espace e Massacre à la tronçonneuse. Lorsqu'on lui a demandé comment son style musical se prêtait à l'horreur, Stetson a répondu : “Je pense que ce qui fonctionne dans mon style, c'est la façon dont j'essaie d'aller au-delà des conventions pour susciter une réponse émotionnelle authentique. Il ne s'agit pas seulement de suivre les règles du genre, mais aussi d'être capable de toucher les vulnérabilités du public.”
L'anime d'horreur de Junji Ito semble parfaitement s'accorder avec l'approche musicale de Stetson, qui réfléchit déjà à la façon dont il pourrait travailler sur d'autres œuvres du mangaka à l'avenir. Bien que pour l'instant Uzumaki reste son projet préféré, Stetson a avoué qu'il ne cessera de réfléchir aux autres histoires d'Ito qui pourraient être transformées en bandes sonores angoissantes et mémorables.
Source Comic Book