Accueil Comics Paul Neary, artiste britannique et ancien rédacteur en chef de Marvel UK,...

Paul Neary, artiste britannique et ancien rédacteur en chef de Marvel UK, est décédé.

18
0

Encreur historique d'Alan Davis et de Bryan Hitch, il fut aussi un grand découvreur de talents européens

Publié le 15 février 2024 à 10h45

Paul NearyPaul Neary est un artiste de longue date des bandes dessinées DC et , peut-être mieux connu pour ses collaborations avec des artistes britanniques emblématiques tels qu'Alan Davis et Bryan Hitch, ainsi que pour son travail dans le domaine des bandes dessinées. de Marvel UK à deux reprises différentes (dont une période de boom légendaire au début des années 1990), est décédé à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie.

Neary est entré dans le monde de la bande dessinée au début des années 1970 dans les célèbres magazines d'horreur en noir et blanc de la. Éditions Warren, Eerie, Effrayant e Vampirella. Travaillant principalement sur Eerie, Paul Neary dessine régulièrement des histoires pour la série pendant environ quatre ans, de 1972 à 1976. À la fin des années 1970, Dez Skinn devient rédacteur en chef de Marvel UK et, bien qu'à l'époque la société soit principalement connue pour la réimpression de bandes dessinées américaines, Skinn a la liberté de faire beaucoup plus de matériel inédit en utilisant des créateurs britanniques (les rédacteurs en chef précédents, notamment Neil Tennant, avaient également commencé à travailler lentement sur du matériel original, tel que la série originale de Captain Britainmais il s'agit tout de même d'un changement important). Neary est l'un des principaux artistes de cette nouvelle version de Marvel UK, dessinant les séries hebdomadaires de Hulklancé en même temps que la série télévisée Incredible Hulk, alors très populaire.

LIRE AUSSI :

Geoff Johns, Gary Frank, Bryan Hitch et d'autres s'associent à Ghost Machine

Lorsque Skinn quitte l'entreprise en 1980, Neary devient Rédacteur en chef. Neary a commencé à écrire des histoires originales de Doctor Who pour Marvel UK, mais l'aspect le plus mémorable de sa première période en tant que rédacteur en chef a été, et de loin, le moment où il a publié le livre de l'auteur. a embauché Alan Davis pour renouveler Capitaine Bretagnea également conçu un tout nouveau costume pour le super-héros. Neary embauchera plus tard Alan Moore pour écrire Captain Britain, donnant à Moore l'une de ses premières missions régulières d'écriture de bandes dessinées.

Neary ne reste pas longtemps dans le milieu de l'édition, car Marvel et DC recrutent de nombreux artistes britanniques au début des années 1980. Neary a ensuite quitté Marvel UK pour terminer Ka-Zar le Sauvage en 1984 et d'entamer une longue période en tant qu'artiste de Captain America la même année, en collaboration avec les écrivains J.M. DeMatteis e Mark Gruenwald. Au cours de cette période, Neary a participé à la création de la fille de Crâne rouge, Sinainsi qu'un certain nombre de nouveaux personnages importants, tels que l'anarchiste Briseur de drapeauxcertains membres du Société du serpent (dont Diamondbackqui se rachètera plus tard et deviendra un intérêt amoureux de longue date pour Captain America) et le super-vilain meurtrier connu sous le nom de “l'homme de l'ombre”. Fléau.

Lire aussi :  Le retour de Scarlet Witch en juin

L'ancien collaborateur de Neary, Alan Davis, avait lui aussi été amené à travailler dans les comics américains, sur et les Outsiders. Au départ, Davis s'encrait lui-même, mais il demanda plus tard à Neary de le rejoindre en tant qu'encreur, et c'est ainsi que Neary devint L'encreur de Davis sur Batman et Outsiders, puis la série emblématique de Davis sur Detective Comics avec le scénariste d'Outsiders Mike W. Barr (Neary a ensuite travaillé pour Marvel sur Chose, Captain America e Fury contre S.H.I.E.L.D. pendant cette période).

Lire aussi :  Marvel célèbre les 60 ans de Daredevil

Alan Davis et Paul Neary sont devenus un équipe artistique emblématique. Ils ont ensuite rejoint Marvel, où ils ont lancé Excalibur avec le scénariste Chris Claremont et a remporté le prix Eisner 1989 en tant que meilleure équipe artistique pour leur travail.

Une planche d'Excalibur dessinée par Alan Davis et encrée par Paul Neary.
Une planche d'Excalibur dessinée par Alan Davis et encrée par Paul Neary

En 1990, Paul Neary retourne chez Marvel UK en tant que rédacteur en chef, et son second mandat coïncide avec un important boom des ventes de bandes dessinées de super-héros, les séries interconnectées de titres Marvel UK étant produites par des talents engagés par Neary en tant que… Dan Abnett, Liam Sharp, Carlos Pacheco, Salvador Larroca, Gary Frank (Neary a donné à Pacheco, Larroca et Frank leur premier travail en bande dessinée de super-héros grand public) et Bryan Hitchqui se sont toutes vendues comme des petits pains. Neary a mis en scène une reprise de Death's Head, Tête de mort IIdont le premier numéro s'est vendu à près d'un million d'exemplaires !

Malheureusement, comme c'est souvent le cas, le boom a été suivi d'un effondrement et Marvel UK a fait faillite en 1995.

Neary revient à l'encrage, travaillant à nouveau avec Davis, mais aussi avec Bryan Hitch, notamment pour la légendaire série originale. Autorité 1999, par Warren Ellis, Hitch et Neary.

Avec Hitch et Laura Martin, il passe ensuite à la JLA, avec le classique one-shot surdimensionné. JLA : Heaven's Ladder.

En 2002, Neary a rejoint Hitch pour la moitié de la série historique de Hitch avec Mark Millar sur Ultimates pour Marvel (la fin du premier tome et ensuite tout le reste). Ultimates 2).

Ces dernières années, Neary a signé plusieurs projets pour Hitch, dont une histoire d'Autorité pour le magazine Wildstorm 30e anniversaire Spécial 2022.